Julien ROMASKA

Le conseil de Julien ROMASKA, responsable de l’entreprise Atlantic Timbres

Au fil du temps le tampon encreur s’est imposé comme un outil indispensable dans notre quotidien. Au bureau, il est l’un des outils les plus utilisés. Cependant, son entretien n’est pas toujours connu de tous. En effet, ne savez peut être pas comment changer la cartouche d’encre de votre tampon. Je vais vous expliquer la marche à suivre selon le type de tampon.

Changer la cartouche d’encre d’un tampon

. Appuyer légèrement sur le haut de votre tampon de sorte à laisser apparaître entièrement la cartouche d’encre.
. Appuyez sur les ergots (boutons), habituellement de couleur rouge, pour maintenir le tampon dans cette position.
. Sur certains modèles vous devriez pouvoir pousser la cartouche, sur d’autres, il faudra la tirer. Faites attention, l’encre est toujours vers la table. Si vous n’êtes pas à l’aise, n’hésitez pas à mettre une feuille sous le tampon.
. Ensuite, vous devez enlever la protection de la nouvelle cartouche puis l’insérer dans l’emplacement libre du tampon. Vérifiez bien que la cartouche est assez enfoncée et dans le bon sens : l’encre vers la table.
. Finalement, vous n’avez plus qu’à appuyer sur votre tampon.

Changer la cartouche d’encre d’un tampon type : Printy

Certains modèles n’ont pas les deux ergots rouges dont nous avons parlé plus tôt. La marche à suivre est un tout petit peu différente.

Premièrement, tournez le tampon de façon à voir l’arrière : la partie sans écriture. De ce côté, vous devriez voir un bouton coulissant. Une fois que vous aurez appuyé sur le tampon pour faire apparaître la cartouche, vous devez faire glisser le bouton coulissant vers le côté opposé. Celui-ci sert de verrouillage : le tampon ne bougera donc plus vers le haut ou le bas. Vous connaissez la suite de la démarche puisqu’elle est indiquée dans le paragraphe précédent. Une fois que vous aurez terminé de changer la cartouche, pensez à déverrouiller votre tampon.

Comment entretenir votre tampon encreur?

Une cartouche d’encre n’a pas de date d’expiration. Ainsi, on estime le nombre d’utilisations d’une cartouche d’encre entre 2000 et 3000 utilisations. Ce qu’il faut savoir, c’est que l’encre sèche lentement. Si vous ne l’utilisez pas régulièrement, vous aurez donc logiquement moins d’utilisations. Aussi, prenez le temps, quand vous changez de cartouche d’encre, de nettoyer votre tampon. Dans le cas contraire, les lettres ou chiffres pourraient se détériorer et rendre le tampon inutilisable. Enfin, sachez que même sans entretien un tampon encreur a, tout de même, une durée de vie importante.

Vous savez à présent comment changer la cartouche d’encre de votre tampon. Prenez-soin de votre outil indispensable au bureau !

Atlantic Timbres, entreprise spécialisée dans la fabrication de semelles pour tampons vous propose de nombreux modèles professionnels.

Voir nos produits