Plaque professionnelle

La plaque professionnelle permet de mettre en avant à la fois la présence d’un professionnel ainsi que des informations sur son activité. Elle guide et oriente les visiteurs pour trouver une entreprise ou un professionnel (médecin, avocat, notaire…etc).

 

La réglementation des plaques professionnelles

La plaque professionnelle doit correspondre à votre identité et à votre métier, tout en respectant certaines règles. Ces réglementations peuvent normaliser le format de la plaque, sa matière ou son contenu.

Il est conseillé de bien se renseigner avant de concevoir sa plaque professionnelle. Ainsi, nous vous invitons à prendre contact avec l’ordre de votre profession (professions libérales) qui réglemente le contenu et le format pour les plaques. Ils peuvent vous conseiller sur l’usage habituel (plaque dorée réservée aux domaines de la justice).

La réglementation de chaque profession peut imposer les lignes directrices du contenu de la plaque. Par exemple, les professionnels du médical ne doivent pas faire de publicité. En effet, les informations qu’ils ont la possibilité de mettre sont des informations d’identification tels que le nom, la spécialité, le numéro de téléphone et les horaires.

Le propriétaire d’un bâtiment peut imposer une réglementation sur l’installation des plaques, comme la couleur, la matière et le type de fixation utilisé. Enfin, le service urbanisme de votre ville peut imposer une norme pour la création de plaque professionnelle.

 

Les formats standards des plaques professionnelles

Le format de la plaque peut être réglementé. Il dépendra fortement du secteur d’activité. Voici les standards des formats conseillés :

. 9 x 3 cm : Signalétique pour boîte aux lettres.

. 15 x 5 cm : Plaque de porte, signalétique générale.

. 20 x 15 cm : Plaque professionnelle de justice.

. 30 x 20 cm : Plaque médecin et professionnel santé.

. 40 x 30 / 30 x 40 / 60 x 30 cm : Les trois formats sont prévus pour les plaques de société, d’entreprise et d’expert-comptable.

 

Les différents formats et matières utilisés pour les plaques professionnelles

Il existe plusieurs modèles de plaque qui se différencient grâce à leur résistance aux intempéries et à la tenue des couleurs dans le temps. Nous pourrions séparer le choix du modèle en deux catégories : les matières à utiliser en intérieur et les matières pouvant être utilisées à l’extérieur comme à l’intérieur. La matière joue un rôle important que ce soit du coté de la résistance ou du visuel, il ne faut surtout pas oublier la réglementation qui vous obligera parfois à prendre une matière en particulier.

 

. Plaque en plexiglas

Le plexiglas est la matière ayant un excellent rapport qualité / prix que ce soit pour la signalétique intérieure comme extérieure.

. Plaque en Aluminium

L’aluminium est souvent utilisé pour la signalétique extérieure car il résiste très bien aux conditions. Les modèles de plaque en aluminium peuvent être déclinés en plusieurs coloris.

. Plaque en Bois

Le bois est utilisé en général pour la signalétique d’intérieur ou pour de la décoration.

. Plaque en Dibon

Le dibon permet une grande liberté dans la création de votre signalétique , grâce à l’impression numérique. Ce type de plaque offre une grande liberté en termes de choix de création visuelle. Elle résiste aux différentes conditions climatiques grâce au pelliculage déposé sur la surface de la plaque.

. Plaque en Laiton

Le laiton est considéré comme une matière noble. Il peut être utilisé à l’intérieur et l’extérieur. Elle demandera par contre un entretien régulier pour éviter qu’elle perde de son éclat. Vous pourrez retrouver les astuces pour entretenir vos plaques sur cette page.

 

La plaque professionnelle l’outil indispensable pour tout professionnel !

Que vous soyez médecin, avocat ou encore agence immobilière, vous aurez forcément besoin d’investir dans la signalétique. Une plaque professionnelle permettra de vous donner plus visibilité et de montrer que vous êtes présent. Et, par la même occasion vous pourrez en profiter pour communiquer des informations utiles pour vos futurs clients.

 

Vous souhaitez créer une plaque professionnelle pour votre activité et bénéficier de ses nombreux avantages ? Nous vous proposons un service sur-mesure pour la personnalisation de vos plaques !

Voir notre gamme de plaques