tampon obligatoire

Il existe différents types de tampons, chacun répondant à une utilisation bien précise.

Lorsque l’on parle du tampon d’entreprise, c’est bien-sûr le cachet reprenant les informations d’identification incontournables aux professionnels !

Ce format de tampon, utilisé par la majorité des entreprises, est avant tout un support d’informations mais également un outil de communication, car il permet de diffuser les coordonnées de l’entreprise ainsi que son image.

Obligatoire ou non ?

S’il est recommandé d’y faire figurer le nom de sa société, sa forme juridique, son capital, son adresse, ses coordonnées et numéros d’identifications professionnelles, c’est parce qu’il joue un rôle d’identification simplifié de la société. Partenaires commerciaux, fournisseurs, clients, chaque acteur de votre activité doit être en mesure de vous identifier par le biais de documents comportant le cachet de votre entreprise. Si ces tampons jouent un rôle majeur dans l’activité quotidienne d’une entreprise dont les avantages sont clairs, qu’en est-il de sa valeur juridique ? Le tampon d’entreprise n’est pas obligatoire au vu de la loi.

 

Mentions obligatoires

Sont obligatoires seules les mentions concernant le nom de la société, sa forme juridique, son capital social, son numéro de SIREN, le RCS compétent ainsi que la TVA intracommunautaire, mais pas forcément marquées à l’aide d’un tampon. Dans le cadre d’une entreprise en liquidation, l’information doit être précisée ainsi que le nom du liquidateur. Ainsi, le cachet en lui-même ne peut pas être exigé, contrairement aux informations légales. S’il n’est pas obligatoire, les entreprises ont tout intérêt à s’en équiper afin de faciliter les démarches d’inscription d’informations. Entre praticité et rapidité, il est incontournable d’opter pour ce format de tampon qui facilite le quotidien.

Pour les usages intensifs

Muni d’une structure en métal, le tampon professionnel à usage intensif, est parfaitement adapté pour un usage répétitif et propose une ergonomie qui rend son utilisation confortable. Ce type de tampon est très convoité par les professions touchant au domaine du secrétariat, de comptabilité et d’administration où le nombre de documents à tamponner est important. De plus, il existe en de nombreux formats, permettant d’accueillir jusqu’à 8 lignes de textes ainsi qu’un logo et personnalisable par sa couleur. Pour le réaliser, il est possible de se rendre directement en boutique ou de le créer en ligne, parfois sans demande de justificatifs concernant les informations demandées. Face à la facilité de l’accès à cet outil, le tampon en lui-même n’a de valeur juridique que lorsqu’il est accompagné d’une signature.

 

Le tampon d’entreprise en lui-même n’est pas obligatoire mais permet de compléter chaque document des mentions obligatoires en un minimum de temps. Le tampon d’entreprise est donc synonyme de praticité et rapidité. N’attendez plus, commandez votre tampon professionnel et simplifiez-vous la vie ! Atlantic Timbres vous propose de nombreux tampons professionnels, pratiques et personnalisables pour répondre parfaitement à vos besoins.

 

 

Voir la gamme de tampons professionnels