Trophée sportif

Le trophée sportif une marque d’accomplissement.

À l’origine le terme de trophée nous vient des peuples de langues et de traditions Indo-Européennes. Elle consistait à exposer sur une place publique, spécialement aménagée, le corps et les objets des vaincus récupérés sur les champs de bataille. C’était une preuve arrachée au vaincu que conservait le vainqueur comme marque de son acte de victoire.

De nos jours, ils sont utilisés pour marquer un événement sportif et récompenser les compétiteurs. C’est le moment marquant la confrontation de plusieurs concurrents ou équipes pratiquant une même activité sportive. Lors de celle-ci, les résultats et les performances des concurrents et de leurs équipes sont jugés sur la base de règles et de critères propres à chaque sport. Les vainqueurs sont généralement considérés comme faisant partie de l’élite d’un sport. À une plus petite échelle, celle-ci permet à de nouveaux concurrents de se démarquer et de monter les échelons afin d’atteindre cette élite.

Lorsque que la compétition arrive à son terme, la remise des prix est le moment où les vainqueurs reçoivent leur trophée. Il est remis lors d’une cérémonie officielle par un membre éminent de la discipline concernée. Cette cérémonie, marque l’accomplissement et les efforts que les compétiteurs ont fournis pour remporter l’épreuve et décrocher la victoire face à d’autres concurrents dans une même discipline.

 

Un trophée n’est pas forcément une coupe.

De nos jours, lorsque l’on parle de trophée, nous pensons immédiatement à une magnifique coupe. Celle que le vainqueur hisse vers le ciel lors de sa victoire.  Mais ce n’est pas la seule forme qu’un trophée peut avoir.

Ils sont généralement décorés de manière à représenter la discipline concernée. Accompagnés d’un socle, ils comportent une plaque où l’on peut retrouver le nom de l’événement sportif, la date et la place obtenue du vainqueur. Ils peuvent être représentés sous différentes formes. La plus utilisée est celle de la coupe. C’est la première image qui nous passe par la tête lorsque l’on parle de trophée. Mais on peut aussi le retrouver sous la forme d’une plaque comportant des gravures. Ainsi, il offre un visuel adapté à la discipline représentée. Il peut même s’agir de trophée représentant une forme plus abstraite de la discipline sportive concernée.

Le trophée sportif l’élément incontournable d’une compétition !

Vous l’aurez compris, le trophée est un élément incontournable lors d’un événement sportif. Il permet de marquer un moment fort à la fin d’une compétition pendant la remise des prix. Il récompense et glorifie la victoire des vainqueurs leur permettant ainsi de montrer de manière physique le résultat qu’ils ont reçu lors de la compétition.

 

Si vous êtes à la recherche du trophée idéale pour votre prochain événement sportif, consultez notre choix de trophées personnalisés.

 

Voir nos trophées